La peur que notre bébé soit oublié ...
- 31 mai
- 1 min de lecture
Il y a une peur discrète, presque douloureuse, après un deuil périnatal…
Celle que notre bébé soit oublié par les autres.
Que son prénom ne soit plus prononcé.
Que son histoire s’efface peu à peu des conversations.
Que le monde continue sans lui, comme s’il n’avait jamais existé.
Et pourtant, pour les parents, ce bébé a une place immense.
Une place qui ne disparaît pas avec le silence des autres.
Alors parfois, on hésite à en parler.
On se demande si on “a encore le droit”.
On observe les réactions, les gênes, les maladresses… et on finit par se taire pour ne pas déranger.
Mais ce silence peut faire encore plus mal que les mots.
Parce que parler de son bébé, c’est aussi le faire vivre.
C’est dire : il a existé, il existe dans notre histoire, il compte.
Et même si les autres ne savent pas toujours comment accueillir cette parole…
le besoin, lui, reste profondément humain :
Celui de ne pas être seul à se souvenir.
Votre bébé ne disparaît pas dans votre coeur
Et il a le droit d’exister aussi dans les mots, même simples, même fragiles.





Commentaires